Le Betting Exchange

Le « Betting Exchange » ou « Peer-to-Peer » (P2P) est un système de bourse aux paris. Le concept est né en 2000 au Royaume-Uni et est devenu à ce jour la forme la plus exaltante de pari proposée par les bookmakers sur internet. Le principe du « Betting Exchange » consiste à permettre aux joueurs de parier entre eux, en live, en se servant de l’interface du site d’un bookmaker ayant la technologie adaptée. On peut dire alors que le site du bookmaker passe aux mains des parieurs…

Le « Betting Exchange » se pratique de deux manières différentes :

  • En « BACK »

    ce qui signifie lancer un pari sur un événement, comme on peut le faire avec les bookmakers dits classiques. Le pari sera proposé par un autre parieur. En cas de victoire, le « Backeur » gagnera sa mise x la cote et en cas de défaite, il aura perdu sa mise.

     

  • En « LAY »

    qui signifie proposer aux autres joueurs un pari en ayant fixé personnellement sa cote au préalable c’est-à-dire, prendre la place du bookmaker. On espère donc que la sélection effectuée par le « Backeur » ne sera pas gagnante afin de récupérer sa mise. Dans le cas contraire, il faudra payer le « Backeur » comme l’aurait fait le bookmaker.

     

« Betting Exchange » des sites qui garantissent l’anonymat des joueurs.

Le bookmaker tient la place de « l’arbitre », il vérifie également le montant des comptes des joueurs avant les paris afin d'assurer les paiements. Avec cette forme de pari, le bookmaker retient une commission sur les gains inférieure à celle des autres bookmakers dits classiques. La commission se situe en général à 5% des gains au lieu de 10%.
Des gestes commerciaux peuvent être pratiqués sur la commission en fonction de la fréquence à laquelle on joue sur le site. L’avantage majeur de cette forme de pari est, que les cotes sont beaucoup plus intéressantes que celles proposées par les bookmakers dits classiques.

Il est possible de lancer tout type de paris simples sur de nombreux sports, et ce, sur de nombreux évènements qu’ils soient sportifs ou autres. Seuls les paris combinés ne sont pas possibles.

Le précurseur fut le bookmaker Anglais Betfair. D’autres bookmakers commencent à proposer cette option, comme « Betsson », cependant Betfair reste encore aujourd’hui le leader sur cette part de marché. En effet, Betfair propose le plus important des sites en ligne de « Betting Exchange ».